top of page

A Propos du Toucher

empreintes mains couleur25.png

Le Toucher est le premier sens qui se développe chez l'embryon, et la peau le plus grand organe sensoriel du corps humain.

Indispensable à la survie d'un bébé, il est aujourd'hui scientifiquement reconnu que celui-ci reste fondamental tout au long de la vie pour garantir l'équilibre physiologique et psychologique de l’être humain, de part ses nombreuses vertus étudiées, dont, entre-autres, la réduction des hormones du stress, le renforcement des fonctions immunitaires et anti-inflammatoires, la réduction des douleurs chroniques, et la connexion au corps sensible.

Le Toucher au Cœur de la Santé, de la Connexion à soi et aux Autres

Pour aller plus loin... 

Site du Touch Massage Institute et Archives, Université de Miami, 2023

Massage Therapy Reasearch Review, Article publié par Tiffany FIELD, PhD, Miami University, 2016.

Le massage est pour moi Un Art,

Celui du Toucher, en co-création et en pleine conscience

Un outil puissant au cœur de la santé

qui permet de mobiliser les capacités sensorielles tant du donneur que du receveur pour générer bien-être, équilibre et relaxation du corps et de l'esprit.

Un chemin de vie

Pour participer à la création ou à la restauration de relations saines pour les êtres humains, du nourrisson aux personnes âgées, envers eux-mêmes et entre eux, et ainsi apporter ma contribution à la construction d'un monde plus sensé et apaisé.

mandala25%.png

Ma Philosohie du Massage

Mes Valeurs

Le Massage Thaï  est très étroitement lié aux enseignements du Buddha, et particulièrement à la pratique de la méditation Vipassana telle qu'enseignée par ce dernier. Cette médiation invite entre autre à un recentrage sur les sensations corporelles et à cultiver 4 qualités morales essentielles.

mains et coeur one line transparence +.png

METTA - L'Amour bienveillant

KARUNA - La Compassion

MUDDITA - La Joie empathique

UPPEKHA - L'équanimité

Cultivées par la pratique de la méditation, ces qualités sont devenues mes valeurs essentielles lors de ma pratique de Massage, pour garantir une posture ancrée d'écoute en présence .

A Propos de TENET

fleur canva 4.png
deux mains et coeur 50 transparence++++.png

Ingénieure agronome de formation, artiste plasticienne, danseuse et bijoutière par passion, nomade en pérégrination, c'est à Dakar où je vivais depuis plusieurs années que j'ai commencé à

explorer artistiquement le travail de la matière.

La découverte de l'Art m'ouvre la voie d'un chemin d'exploration thérapeutique à travers cette matière.

Un chemin vers moi, vers ma reconstruction suite à une dépression post-traumatique, puis encore aujourd'hui vers la poursuite de mon épanouissement personnel,

en quête d'harmonie et de sens.

DSCF7818.JPG

A l'époque, je manie le métal, tord du  fil de fer pour façonner des corps, que j'articule et anime, fait poser pour transposer mes émotions et les capturer par la photographie. Je découvre ensuite la soudure à l'arc, la transformation de cette matière métallique par l'énergie électrique et la chaleur, qui lui permet de s'unir, de ne faire qu'un, de souder entre elles des éléments jusqu'alors distants. Toujours en quête de mouvement, mes sculptures s'articulent et s'animent.

Puis je rencontre Djibril Akalo, un talentueux et vertueux bijoutier Touareg dont je deviens l'Amie et l'apprentie. Il me transmets avec Amour et Patience son savoir-faire, et m'accompagne à transposer mon Art à cette nouvelle échelle, pour faire de mes sculptures des objets adaptables et adoptables par le corps. J'y apprends la patience, la posture d'immobilité du corps et de l'esprit indissociable du travail de précision d'orfèvrerie, et découvre les bienfaits thérapeutiques de ce travail en pleine conscience.

Mon nom TENET me vient de cette étape de vie.  

TENET, en Tamashek (langue Touareg) désigne une femme appartenant à la famille des INADAN, famille des forgerons, de ceux qui travaillent, façonnent la matière grâce à la maîtrise de l'énergie du feu. Plus qu'un Maître Artisan, Djibril m'a initié à la culture Touareg et ses sagesses. Adoptée par cette famille j'y fut rebaptisée ainsi.

 

Par ailleurs toujours fascinée par le mouvement, mon chemin croise celui de Bakary, Danseur Africain-Contemporain et Traditionnel, qui m'ouvre grâce à la pratique de la danse les portes de l'univers infini de l'exploration des sensations du mouvement par le corps, et du corps par le mouvement.

En 2018, je reçois pour la première fois un Thaï Yoga Massage, et découvre les bienfaits de le recevoir régulièrement dans l'accompagnement tant physique que psychologique de mon développement personnel.

Naturellement, cette nouvelle pratique m'attire, comme la poursuite logique de mon exploration Artistique.

Le corps humain y est cette fois outil de travail sensible et matière à façonner.  

Elle compile à la fois le travail de la matière vivante, le mouvement dansé du corps et l'immobilité méditative de l'esprit, pour le masseur et le receveur, la présence en pleine conscience, la création intuitive,

et cette dimension devenue pour moi essentielle de faire sens en accompagnant soi-même et d'autres être humains à l'Apaisement et au Bien-être

Aussi, lorsque l'occasion s'est présentée de me former à cette pratique, c'est avec joie que j'y ai découvert une

Nouvelle vocation

De retour en France en 2019, assurée de l'envie d'approfondir cette pratique et de la développer, j'ai eu la chance de compléter ma formation en Acupression Traditionnelle Thaï auprès de Charles Breger (Ecole SENSIP), certifié par le Ministère de la Santé de Thaïlande. J'y ai renforcé mes bases solides du Thaï Traditionnel, principalement axé sur le travail statique des lignes d'énergie et des étirements.

Ma curiosité et mon goût prononcé pour le mouvement m'ont amené à enrichir ma pratique avec l'intégration du Dynamic Thaï Massage (Takis Krishnataki (Sunshine House) & David Lutt (Lulyani)), qui introduit la poésie du mouvement perpétuel organiquement rythmé propice au lâcher prise. 

Pour aller plus loin dans la compréhension de cette nouvelle matière d'exploration qu'est le corps , j'ai démarré le cursus de formation de l'école Lulyani, fondée par David Lutt, formateur en Thaï Massage, Ostéopathe et Co-fondateur de l'Osthéothaï, qui m'accompagne encore aujourd'hui.

Ma pratique du Thaï Yoga Massage s'est aussi beaucoup nourrie des échanges avec d'autres masseurs de la Sangha (la grande famille des praticiens du Thaï à travers le monde) aussi soutenants qu'inspirants, et notamment Maya (Maya Organic Massage), qui m'a fait découvrir ce nouvel univers en m'offrant mon premier soin et n'a eu de cesse de me soutenir et m'accompagner dans le développement de ma pratique.

 

J'ai découvert Enceinte le bonheur de recevoir un Thaï Yoga Massage spécifiquement adapté et les bienfaits de cette pratique tant dans le soulagement des maux de la grossesse que dans la préparation de mon accouchement et la récupération Post Partum. C'est naturellement que j'y m'y suis donc formée grâce à Alessa Bennaton et Micha Merrick pour accompagner à mon tour les futures maman, mais aussi les jeunes maman en Post Partum.

Toujours en quête d'exploration, j'ai eu la chance de croiser sur ma route Arthur Smith (Sun Body). Enseignant et pratiquant expérimenté de nombreuses techniques de massages à l'huile (californien, suédois, Esalen, thérapie crânio-sacrée, etc.). Son toucher sensible, puissant et intuitif m'a immédiatement révélé mon désir d'explorer le massage à l'huile sur peau et sur table. J'ai pu grâce à la générosité de nos échanges intégrer les techniques qui me parlaient le plus pour créer, agrémenté de mon savoir faire en Thaï Yoga Massage, les bases du massage original, riche et intuitif que je propose aujourd'hui à l'huile sur table, enrichi par chaque rencontre et échange de pratique qui sont pour moi très précieux. 

Parmi ces rencontres, celle de Sarah Poplimont (Maman&Moi Massages) me permets de poursuivre ma formation et enrichir mes soins autour de la naissance, avec notamment le massage de la femme enceinte à l'huile et l'organisation d'ateliers pour apprendre aux jeunes parents les gestes doux du massage bébé.

Riche de tous ces précieux enseignements et apprentissages, je pratique aujourd'hui avec Joie & Passion cet Art du Toucher en perpétuelle évolution

Je propose mes soins en tant que praticienne indépendante en Cabinet à Saint Symphorien d'Ozon, à domicile, mais aussi en entreprise, et pour accompagner vos évènements (retraites & stages). 

C'est avec un réel plaisir que je vous ferais partager cette passion autour d'un Massage!

A très bientôt !

fleur canva 6 opacité 10.png
fleur canva 5 opacité +.png
fleur canva 11 opacité.png
mandala 2 opacité vert.png

Massage Thaï, Les basesYogaya - Géraldine Lethenet, 30H. 2018 

Acupression Traditionnelle NUAD BORAN, Module A: Massage Thaï Bien-être - SENSIP Training, Charles Breger, certifié du Ministère de la Santé de Thaïlande, département des médecines traditionnelles et alternatives. 60H, 2020.

Massage Thaï Femme Enceinte & Soins Post-partum, Micha Merrick & Alessa Bennaton, 2020.

Massage Thaï 1: Un Art du Toucher, fondements principes et structure. LULYANI, David Lutt, 40H, 2022.

Massage Thaï 2: Une méditation en mouvement, la danse sacrée du massage thaï. LULYANI, David Lutt, 40H, 2022.

Dynamic Thaï Massage: La poésie du mouvement perpétuel. Takis Krishnataki (Sunshine house) & David Lutt (LULYAN15H

Cours d'approfondissement: The Way Out is(Y)in, vers un Toucher en Pleine ConscienceLULYANI, David Lutt, 40H, 2023

Formation Continue Massages à l'huile pratiques diverses, Arthur Smith (Sun Body),      

Massages Femme Enceinte, Maman & Moi Massages, Sarah Poplimont, 21H, 2023.

Ateliers Massage BébéMaman & Moi Massages, Sarah Poplimont, 21H, 2023.

...et toutes les merveilleuses rencontres autour du Partage et du Toucher qui illuminent mon chemin!

Je nourris aussi mon expérience en pratiquants mes soins

au SPA "au bout du monde" à Lyon & à l'Institut Maman & Moi Massage de Villeurbanne

fleur canva 9.png

Formations

bottom of page